Qui sommes-nous ?

Créé à Paris en octobre 1999, Le Comité Tchétchénie mobilise l’opinion publique afin de pousser le gouvernement français et les organisations internationales à agir pour mettre fin à l’occupation russe en Tchétchénie et participer à la reconstruction de cette république.

Nous tentons d’apporter notre aide aux différentes initiatives humanitaires. Nous soutenons les réfugiés tchétchènes en France, et collaborons avec les comités créés dans d’autres villes en France et ailleurs. Nous soutenons tous ceux qui, en Russie, luttent contre cette guerre : organisations de défense des droits de l’homme, antimilitaristes, anarchistes, écologistes. Enfin, inscrivant notre action dans la durée, nous cherchons à coopérer avec toutes les organisations tchétchènes qui pourraient être partie prenante dans la construction d’une société civile en Tchétchénie.

La recherche et la diffusion d’informations sont de nos priorités. Alors que les autorités russes cherchent par tous les moyens à faire le blocus de l’information, nos contacts avec des organisations de défense des droits de l’homme et des ONG russe et tchétchène permettent de recueillir des informations et des témoignages.

Nous n’avons ni permanents, ni infrastructure, ni locaux, ni subventions autres que les dons des participants. Notre activité repose uniquement sur le bénévolat.

Nous pensons que seule une mobilisation importante de l’opinion publique peut contraindre les gouvernements occidentaux et les organisations internationales à intervenir auprès du gouvernement russe.